Acquérir un border collie ...  

Le blanc ne doit JAMAIS dominer

Si vous êtes à la recherche d'un border collie, prenez le temps de trouver un bon élevage !

-Evitez à tout prix de choisir un chiot dans une nichée ou certains chiots sont à majorité de blanc. Même si le chiot que vous avez choisit est "bien marqué", il risque néanmoins la cécité et/ou la surdité et il risque surtout, si vous l'utilisez, par la suite, pour l'élevage, de transrmettre ces tares à ses descendants !!!!

-Demandez à voir les deux parents et les autres chiens de l'élevage ainsi que leurs carnets de santé (passeport européen).

- Exigez de voir les papiers attestants que les deux parents ont bien été testés pour les hanches et pour les yeux (test ARP effectué par un vétérinaire spécialisé en ophtalmologie). Assurez vous qu'ils soient exempts de tares occulaires !!

- Préférez un chiot possédant un pédigrée Saint-Hubert (LOSH ou ALSH). Ils sont un peu plus chers mais ça vous permet d'avoir un chiot dont les parents sont testés, d'avoir un suivit sérieux (encore faut il tomber sur un bon élevage) du chiot, ... Le prix à payer est un peu plus cher, mais celà vous permet aussi de maintenir la race dans de bonnes conditions et de ne pas cautionner la reproduction à outrance de certains particuliers peu scrupuleux ! Cependant, il y a moyen de trouver des chiots avec pédigrées SRSH (Société Royale Saint-Hubert) chez des particuliers qui font de temps à autre une nichée !

- Ne choisissez pas un border collie en vous basant sur la couleur ! C'est avant tout un chien de travail ... ce n'est pas un chien pour tout le monde. Les qualités du border collie sont également ses plus grands défauts ! Il a besoin d'une activité régulière (pas forcément du sport en compétition), mais il doit pouvoir se défouler quotidiennement et il ne se contentera pas de courrir seul dans votre jardin. C'est un chien qui a besoin de contact avec les humains !

Le border collie est "victime" de son intelligence, il devient un chien en vogue et se retrouvent régulièrement dans les SPA car les propriétaires ne savent pas lui offrir l'activité dont il a besoin (et ce n'est pas faute de prévenir). Malheureusement, de plus en plus de particuliers reproduisent n'importe comment avec leurs propres borders et vendent leurs chiots à n'importe qui et surtout pour n'importe quoi ! Un border collie qui s'ennuie, qui est en manque d'activités devient vite un chien "insuportable" et ingérable !

Le Border Collie est loin d'être un chien "facile". Son intelligence lui permets d'apprendre très vite, le bon comme le mauvais. De plus, les caractères sont très varriès chez le border collie. Certains sont soumis, d'autres sensibles, d'autres  encore ont un caractère fort, ... si vous désirez pratiquer un sport avec votre BC, renseignez vous sur les lignées. Certaines sont très bonnes pour l'agility, d'autres sont réputées en obéissance, ... en général, les éleveurs consciencieux avec qui vous pourrez parler longuement, sauront vous conseiller un chiot "adapté" à vos attentes (c'est très relatif car un chiot reste un chiot) mais en général, les éleveurs qui ont un très bon feeling avec leurs chiens se trompent rarement. Maintenant, ce n'est pas tout d'avoir un bon chien il faut également être un bon maitre et c'est souvent là que "le bas blesse" !

Si vous avez la moindre question, n'hésitez pas à me contacter ou à contacter un ou plusieurs éleveurs de BC renseignés dans la page "liens" de mon site.

 
 



Créer un site
Créer un site